dimanche 15 octobre 2017

Dimanche poétique 323: Jacqueline Thévoz

Idée de Celsmoon.
Avec: Abeille, Ankya, Azilis, Chrys, Emma, Fleur, George, Herisson08, Hilde, Katell, L'or des chambres, La plume et la page, Maggie, Violette.


Ode au lit

O lit, cher lit, roi de mon domicile,
Mon réceptacle, mon animal de compagnie immobile,
O lit, mon lit, le meilleur de mes amis,
Toi sur lequel on est couché plutôt qu'assis,
Qu'il fait bon te retrouver, chaque soir,
Ou chaque matin, les jours de maladie!
D'abord berceau, puis poussette,
Carrée, poucier, enfin plumard,
Tu es le lieu de tous les plaisirs
Sur lequel on peut lire
Sans avoir à courber la tête.
Qu'il fait bon, en été, sur toi ne plus bouger,
Et, en hiver, disparaître sous la couette,
Et, toute l'année, au chant de ton sommier faire des bébés!
Tu fus le trône horizontal
Sur lequel vivait le cercle familial
Des anciens Grecs qui y faisaient la fête.
O mon lit, j'aimerais t'emporter partout avec moi:
Tu es mon repos et ma joie.
Pour vivre heureux, vivons couchés,
Mais si c'est pour l'Eternité,
Renonçons à l'affreux cercueil,
Dont il vaut mieux faire le deuil.
Préférons-lui un lit-couchette
Où nous rejoindront nos amis poètes!

Jacqueline Thévoz (1926-), De la Terre au Ciel, Sion, A La Carte, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!