mercredi 14 février 2018

"Une histoire française", la parole à ceux qui se sont mis en marche

41aZXcYxL-L._SX327_BO1,204,203,200_
Laurence Biava – En marche! Tel a été le mot d'ordre de plus d'un Français en amont de la dernière élection présidentielle française, alors que la campagne faisait rage. Fallait-il se résigner à accepter les candidats les plus en vue? Une représentante de la droite dite nationaliste, ou un homme venu de la droite républicaine, pour réaliser l'alternance? Rejetant cette alternative, certains citoyens se sont lancés dans le sillage du jeune Emmanuel Macron. L'écrivaine Laurence Biava a choisi d'inviter certains d'entre eux à exprimer ce qui les a motivés à se mettre en marche derrière l'actuel président de la république française. Au nombre de 58, ces témoignages ont paru dernièrement sous le titre "En marche! Une Histoire Française".

Qui sont ces témoins? Laurence Biava a donné la parole à des personnes le plus souvent engagées dans la dynamique de "En marche!", en qualité par exemple de "helpers" ou de cadres. Il y a aussi, dans celles et ceux qui s'expriment, des soutiens presque anonymes. De plus, Laurence Biava recueille des témoignages en provenance de la région parisienne, mais aussi de plus loin. Et derrière les noms, on devine les profils les plus divers: femmes, hommes, jeunes gens, personnes âgées, banlieusards, etc. Certains d'entre eux ont même pris la plume à plus d'une reprise pour dire leur ressenti. 

Ces témoignages ont un point commun: l'enthousiasme et l'envie de mettre en place autre chose que ce qui est programmé. Ils sont cependant tous divers, reflétant la diversité de leurs auteurs. On lira ainsi un manager qui exprime, avec ses mots et sa structure de pensée de manager, ce qui a été fait. Le lecteur découvrira aussi les reflets des meetings, vécus de l'intérieur par celles et ceux qui y ont assisté. Quelqu'un dévoile même le secret de la voix particulière avec laquelle Emmanuel Macron a lancé un jour "Parce que c'est notre projet!".

Certains témoins assument le fait de s'être mis "en marche" par rejet au moins autant que par approbation, ou parce que pour eux, le populisme ne doit pas triompher comme il l'a fait aux Etats-Unis avec Donald Trump ou au Royaume-Uni avec le Brexit. Au fil des pages, le "macronisme" de barrage s'exprime donc autant que celui d'adhésion. Une adhésion qui se fonde sur l'histoire de France et sur les tendances, qualités et caractéristiques qu'on prête à Emmanuel Macron: plus d'une fois, Michel Rocard est cité – et plus d'une fois, on salue le pragmatisme du candidat, gage de modernité face à des politiciens installés que les témoins considèrent comme dogmatiques ou fonctionnant selon un logiciel usé, pour ne pas dire ringard. Enfin, un simple contact avec Emmanuel Macron a convaincu plus d'un témoin à s'engager en politique, parfois pour la première fois. 

Convaincus, les auteurs des témoignages le sont assurément, et l'écriture, riche en majuscules et en points d'exclamation éclatants, le confirme. Convaincants? Gageons qu'ils parleront surtout à des lecteurs persuadés dès le début qu'Emmanuel Macron est le bon choix pour la France d'aujourd'hui et de demain. Au président, à présent, à travers ses œuvres, de ne pas décevoir! "En marche! Une Histoire Française" apparaît dès lors comme une manière originale de capter une dynamique politique, à un moment de l'histoire de la Cinquième république considéré comme unique. Originale, parce que plutôt que de se limiter à porter la voix de ceux qu'on entend déjà beaucoup, elle offre une tribune aux électeurs et aux petites mains qui, conjuguant leurs efforts, ont soulevé les montagnes afin de gagner une élection.

Laurence Biava, En Marche! Une Histoire Française, Nice, Ed. Ovadia, 2017.

Le site de Laurence Biava, celui des éditions Ovadia. Merci pour l'envoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, lâchez-vous!